vendredi 22 juillet 2011

110626 Col de la Croix - Col de Bretaye

En voilà encore une belle balade facile faisant une boucle (c'est ce que je préfère!) passant de cols en lacs autour de la Chaux Ronde qui culmine à 2013.5m d'altitude. (carte nationale de la Suisse 1285, 1:25000 Les Diablerets)

Atteindre le col de la Croix en voiture ou en car postal. Sur place, un grand parking est à disposition, avec buvette et WC.

Il y a deux sentiers qui se rejoignent 10 minutes plus loin, l'un passe par les pyramides de gypse en faisant un petit détour plus haut, l'autre part plus bas, plus direct. Col de la Croix, 1778m

Les pyramides de gypse, et plus loin, l'intersection pour partir sur le col de Bretaye,1806m, par la gauche en montée douce, ou le col de l'Ecrène,1936m, sur la droite avec une belle petite montée pendant 10 minutes puis descente vallonnée pour rejoindre le lac de Chavonnes.

On passe par des prairies d'alpage, les vaches sont dans un périmètre électrifié.

Le col de l'Ecrène, 1936m. Prendre le sentier qui descend pour atteindre le lac de Chavonnes. La vue y est splendide sur les alpes vaudoises, le Chablais et les Dents du Midi.

La partie vallonnée, entre chemin de gravier et route goudronnée.

La route goudronnée continue jusqu'au lac de Chavonnes qu'on voit plus bas; un sentier coupe à travers champs pour les promeneurs.

Le lac de Chavonnes, 1690m. Beaucoup de monde tout autour du lac en ce dimanche chaud et ensoleillé. Un groupe a même emmené un babyfoot sur le rivage et une embarcation. Des gens se baignent, d'autres pêchent.

Derrière le restaurant des Chavonnes, les panneaux et parcours pédestres ne manquent pas!

Nous sommes montés jusqu'au col de Bretaye, 1806m, en 20 minutes environ, en passant devant deux autres lacs. Une alternative si l'on ne souhaite pas faire le tour de la montagne : prendre le train BVB jusqu'à Villars

Le chemin qui part du col de Bretaye se fait en moins de 1h30 de marche jusqu'au col de la Croix avec une magnifique vue sur les Alpes, le tout en pente très douce, chemin facile.

Une toute petite partie du sentier est à l'ombre, sinon c'est à travers champs, en plein soleil.

Magnifique vue sur le massif des Diablerets.

A l'orée des prochains arbres, nous retrouvons la bifurcation du départ.

Une très belle boucle, sans difficulté, avec l'option de monter en car postal depuis Villars jusqu'au col de la Croix, puis ne faire qu'une partie du trajet et prendre le train à crémaillère à Bretaye pour rejoindre Villars.